Budget participatif
La collectivité consacre 1 million d'euros à son premier budget participatif. Déposez des projets, votez pour vos favoris et les lauréats seront réalisés au cours de l'année 2019.
Les projets déposés doivent remplir quelques critères pour être éligibles au budget participatif :
- Le projet doit correspondre à une dépense d'investissement et ne pas engendrer de frais de fonctionnement.
- Servir l’intérêt général (caractère public et gratuit).
- Correspondre aux champs d’intervention de la Collectivité (économie, espaces verts, aménagement de l'espace public, éducation, culture, sport, solidarité et lien social, déplacement, propreté, etc.).
Ce budget participatif est fictif et n'a valeur que d'exemple dans le cadre de la plateforme de démo.
Les phases
Dépôt des projets
Instruction des projets
Vote
Réalisation des projets lauréats
Dépôt des projets
01/03/2019 -> 02/10/2025
Pendant cette phase, les habitants sont appelés à déposer leur projet. Les projets peuvent être transmis en format papier ou déposés sur cette plateforme !
Instruction des projets
09/08/2021 -> 15/12/2028
Pendant cette phase, les services de la Collectivité vérifient la recevabilité et la faisabilité des projets déposés pour définir la liste des projets soumis au vote.
Vote
09/08/2021 -> 18/08/2021
Pendant cette phase, les habitants peuvent voter pour leurs 3 projets préférés et les classer par ordre de préférence. Les projets arrivés en tête seront élus lauréats.
Réalisation des projets lauréats
06/12/2025 -> 11/01/2029
Pendant cette phase, les projets lauréats seront réalisés par la Collectivité. Vous pourrez suivre sur la plateforme l'avancée de la réalisation des projets.
Dépôt des projets
01/03/2019 -> 02/10/2025
Pendant cette phase, les habitants sont appelés à déposer leur projet. Les projets peuvent être transmis en format papier ou déposés sur cette plateforme !
Instruction des projets
09/08/2021 -> 15/12/2028
Pendant cette phase, les services de la Collectivité vérifient la recevabilité et la faisabilité des projets déposés pour définir la liste des projets soumis au vote.
Vote
09/08/2021 -> 18/08/2021
Pendant cette phase, les habitants peuvent voter pour leurs 3 projets préférés et les classer par ordre de préférence. Les projets arrivés en tête seront élus lauréats.
Réalisation des projets lauréats
06/12/2025 -> 11/01/2029
Pendant cette phase, les projets lauréats seront réalisés par la Collectivité. Vous pourrez suivre sur la plateforme l'avancée de la réalisation des projets.